L’objectif est d’amener les élèves à construire une question historique ou sociale complexe, en mobilisant les documents, le débat et la pensée critique à travers la construction progressive d’une carte mentale fléchée et dynamique.
Difficulté : nos élèves parviennent à problématiser, mais nous observons une perte de repères lorsqu’ils passent à l’oral. Afin de les aider dans cette démarche, nous pouvons nous appuyer sur les travaux de Soizic Morvan, qui favorise, par la carte mentale, le développement d’un raisonnement scientifique et la construction de concepts
1. Faire émerger les représentations
Je fais émerger les représentations à l’aide d’une carte mentale, d’un schéma fléché ou d’un document.
Objectif : savoir ce que les élèves savent.
2. Départ inductif : le document déclencheur
Je propose un document-obstacle pour faire percevoir la complexité du problème historique, et montrer aux élèves que leurs réponses sont insuffisantes pour répondre au problème posé, ou à la situation historique étudiée.
3. Enrichir la carte mentale ou le schéma fléché
On complète et on modifie la carte mentale initiale, ce qui permet de développer les interactions langagières. On utilise un code couleur pour visualiser l’évolution de la réflexion.
Intérêt : comparer la carte mentale ou le schéma fléché de départ avec celui d’arrivée. Les élèves constatent ainsi « visuellement » qu’ils connaissent plus de faits qu’au début.
4. Faire émerger la tension ou la contradiction
On interroge les zones de tension dans le schéma.
La question peut être modifiée selon la direction prise par les élèves dans leur recherche.
Conseil : proposer plusieurs formulations possibles et faire voter la classe pour celle qui leur parle le plus en argumentant leur choix.
5. Élaboration de la trace écrite
Les élèves rédigent leur trace écrite à partir de la carte mentale ou du schéma fléché, en s’appuyant sur les mots-clés.
Sources
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 