Problématisation

Modifié par Clemni

L’objectif est d’amener les élèves à construire une question historique ou sociale complexe, en mobilisant les documents, le débat et la pensée critique à travers la construction progressive d’une carte mentale fléchée et dynamique.

Difficulté : nos élèves parviennent à problématiser, mais nous observons une perte de repères lorsqu’ils passent à l’oral. Afin de les aider dans cette démarche, nous pouvons nous appuyer sur les travaux de Soizic Morvan, qui favorise, par la carte mentale, le développement d’un raisonnement scientifique et la construction de concepts

1. Faire émerger les représentations

Je fais émerger les représentations à l’aide d’une carte mentale, d’un schéma fléché ou d’un document.

Objectif : savoir ce que les élèves savent.

2. Départ inductif : le document déclencheur

Je propose un document-obstacle pour faire percevoir la complexité du problème historique, et montrer aux élèves que leurs réponses sont insuffisantes pour répondre au problème posé, ou à la situation historique étudiée.

  • Choisir un document fort (image, extrait, carte, témoignage, extrait vidéo…).
  • L’observer collectivement : « Que vois-tu ? Que comprends-tu ? »
  • Écrire au tableau les mots-clés issus des échanges.
  • Utiliser des pictogrammes ou dessins à côté des mots ; possibilité d’écrire les idées sur ardoises.

3. Enrichir la carte mentale ou le schéma fléché

On complète et on modifie la carte mentale initiale, ce qui permet de développer les interactions langagières. On utilise un code couleur pour visualiser l’évolution de la réflexion.

Intérêt : comparer la carte mentale ou le schéma fléché de départ avec celui d’arrivée. Les élèves constatent ainsi « visuellement » qu’ils connaissent plus de faits qu’au début.

4. Faire émerger la tension ou la contradiction

On interroge les zones de tension dans le schéma.

  • « Est-ce que tout le monde est d’accord ? »
  • « Est-ce si simple ? »
  • « Y a-t-il une injustice ? Un paradoxe ? »

La question peut être modifiée selon la direction prise par les élèves dans leur recherche.

Conseil : proposer plusieurs formulations possibles et faire voter la classe pour celle qui leur parle le plus en argumentant leur choix.

5. Élaboration de la trace écrite

Les élèves rédigent leur trace écrite à partir de la carte mentale ou du schéma fléché, en s’appuyant sur les mots-clés.

Sources

  • Morvan, S., Le schéma fléché, un outil graphique de la conceptualisation en histoire scolaire pour des élèves présentant des difficultés langagières (Classe de troisième de l’enseignement agricole), 2020, Thèse de doctorat, Nantes Université, INSPE]. CREN – Centre de recherche en éducation de Nantes, École doctorale n° 603 Éducation, Langages, Interaction, Cognition, Clinique.
  • Morvan, S., « Le témoignage oral étayé par le schéma fléché dans la co-construction du fait historique avec des élèves en difficulté scolaire ? », Didactica Historica, n° 8, 2022, pp.169-176.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0